1568814896_5d8237309d17f_12cf69a0098ffb6

Comment l'Ayurveda peut vous soutenir

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Ayurveda signifie "science de la vie". Il s'agit d'un système de médecine indienne vieux de plus de 5000 ans, qui repose sur l'idée d'équilibre dans les systèmes corporels et utilise le régime alimentaire, les plantes médicinales et la respiration.

L'Ayurveda est une méthode pratique qui nous aide à vivre en harmonie avec nous-mêmes dans un environnement en constante évolution.

Le fondement de ce système est la théorie tri-doshique, ou les trois formes d'énergie vitale intelligente. Les trois dosas ayurvédiques ; Vata (air/mouvement), Pitta (feu/transformation) et Kapha (eau/cohésion) régissent les fonctions psycho-physiologiques de l'être humain. L'objectif de l'Ayurveda est de soutenir la fonction naturelle des doshas afin de maintenir la santé et le bonheur.

 

C'est le mélange unique de ces trois doshas qui détermine notre individualité ou notre constitution. Lorsque cette constitution se déséquilibre (en raison du stress, de l'alimentation ou d'autres circonstances), l'Ayurveda tente de la rééquilibrer en faisant appel aux qualités de la nature : lorsqu'il y a trop de feu, nous essayons de nous rafraîchir, lorsqu'il y a trop d'air, nous ajoutons de la terre, lorsqu'il y a trop de sécheresse, nous ajoutons de l'eau/huile, etc.

 

Les anciens textes ayurvédiques mentionnent que nous devrions adopter l'Ayurveda en fonction de la nourriture, du climat et des plantes locales afin d'atteindre un maximum de bien-être. Lorsque nous mettons cela en pratique, l'Ayurveda offre le meilleur système de santé pour prévenir les maladies.

 

Cette méthode permet non seulement de trouver un équilibre profond, mais aussi de retrouver une véritable relation avec le corps et ses sensations. En rétablissant ce lien avec le corps, il devient beaucoup plus facile de connaître les conséquences de ce que nous mangeons ou faisons dans notre vie quotidienne. 

 

L'approche ayurvédique pour soulager l'arthrose

Chaque personne est différente, donc l'approche pour vaincre l'arthrose sera différente. Les femmes d'environ 50 ans pourraient par exemple souffrir aussi de problèmes dus à des changements hormonaux, etc.

 

L'approche serait en générale :

  • éliminer la nourriture et les habitudes qui pourraient être à l'origine des problèmes dont vous souffrez (dans la mesure du possible)

  • améliorer la qualité de votre système digestif

  • éliminer les toxines causées par des problèmes digestifs ou une digestion faible

  • introduire de nouvelles habitudes de vie qui soutiennent votre système

  • introduire un régime alimentaire qui soutient votre constitution ayurvédique

  • ajouter des herbes ayurvédiques pour soulager vos problèmes

  • ajouter des herbes ayurvédiques pour nourrir votre système digestif

Pourquoi ne pas utiliser uniquement les herbes ayurvédiques pour soulager ? Parce que l'Ayurveda utilise une approche holistique. L'objectif est d'éliminer les causes des problèmes pour éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir.

 

Qu'en est-il de la nécessité de perdre du poids qui est soulignée dans tous les conseils pour l'arthrose? Souvent, la prise de poids est due au fait que votre régime alimentaire n'est pas conforme à votre constitution ayurvédique. La perte de poids sera l'effet de l'introduction d'un régime alimentaire qui est en accord avec votre nature.

 

Vous êtes curieux de savoir comment l'Ayurveda pourrait vous aider à soulager les problèmes dont vous souffrez actuellement? Demandez une session découverte en ligne de 30 minutes pour en discuter !

1568814896_5d8237309d17f_12cf69a0098ffb6

How Ayurveda can support you

What is Ayurveda?

Ayurveda means "science of life”. It is an over 5000 year old system of medicine from India, which is based on the idea of balance in bodily systems and uses diet, herbal treatment, and breathing.

Ayurveda is a practical method that helps us to live in harmony with ourselves in an environment that is always changing.

The foundation of this system is the tri-doshic theory, or the three forms of intelligent life energy. The three Ayurvedic dosas; Vata (air/movement), Pitta (fire/transformation) and Kapha (water/cohesion) govern the psycho-physiological functions of the human being. The goal of Ayurveda is to support the natural function of the doshas in order to maintain health and happiness.

It is the unique blend of these three doshas that determines our individuality or constitution. When this constitution gets out of balance (due to stress, diet or other circumstances), Ayurveda tries to get it back into balance through to the qualities of nature: when there is too much fire we try to refresh, when there is too much air, we add earth, when there is too much dryness we add water/oil, etc.

The ancient Ayurvedic texts mention that we should adopt Ayurveda according to the food, climate and local plants in order to achieve maximum well-being. When we put this into practice, Ayurveda offers the best health system to prevent diseases.

This method allows not only to find a deep balance, but also to regain a true relationship with the body and its sensations. By re-establishing this link with the body, it becomes much easier to know the consequences of what we eat or do in our daily life. 

Ayurvedic approach for conquering osteoarthritis

Each person is different so the approach for conquering osteoarthritis will be different. Women around the age of 50 could for example suffer also from issues because of hormonal changes, etc.

Globally the approach would be:

- to remove the food and habits that could be causing the issues you suffer from (where possible)

- improve the quality of your digestive system

- remove the toxines caused by digestive problems or weak digestion

- introduce new lifestyle routines that supports your system

- introduce a diet that supports your Ayurvedic constitution

- add Ayurvedic herbs to conquer your issues

- add Ayurvedic herbs to nourish your digestive system

Why not using only the Ayurvedic herbs to conquer the issues? Because Ayurveda uses a holistic approach. The aim is to take away what is causing the issues to prevent issues to come back in the future.

What about the need for weight loss that is emphasised for all advices for osteoarthritis? Often weight gain is happening because your diet is not aligned with your Ayurvedic constitution. Weight loss will be the effect of introducing a diet that is in line with your nature.

Are you curious how Ayurveda could help you to conquer the issues you currently suffer from? Please plan a 30 minutes online discovery session to discuss!